La France, pays des droits de l'Homme

Publié le par BoyBoy

Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe a rendu public son rapport sur sa visite en France intervenue en mai dernier.


Il est publié en intégralité sur le site du Nouvel Obs. Je n'ai encore pas pris la peine de le lire entièrement, mais lisez la conclusion (sur 2 pages) : concise, elle retrace les grandes lignes du rapport.


Maître Eolas a évidemment pris soin de commenter la partie relative à la procédure de demande d'asile. C'est assez affligeant, là encore.

 


Pour la mise en bouche, un extrait du rapport :

« La législation prévoit que les personnes retenues doivent formuler leur demande d’asile dans un délai maximum de cinq jours. Cette demande doit être rédigée exclusivement en langue française et le retenu ne peut bénéficier de l’assistance gratuite d’un traducteur. En plus du délai extrêmement court pour rédiger leur demande et collecter les documents nécessaires, les étrangers sont parfois confrontés à des difficultés matérielles insurmontables en fonction du CRA dans lequel ils sont retenus : interprétation quasi inaccessible même pour ceux pouvant se l’offrir, interdiction dans certains centres de posséder un stylo (considéré comme dangereux), absence de locaux adaptés pour rédiger une demande d’asile. »

Publié dans Juridico-juridique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article