Les Français de l'Année 2008

Publié le par BoyBoy


En cette fin d'année 2008, marquée par l'ambiance morose de la crise économique mondiale, le Figaro Magazine tente de nous remonter le moral en réveillant le chauvinisme qui sommeille en nous. Le numéro qui paraît aujourd'hui recense une quarantaine de français qui ont su se distinguer dans le monde cette année grâce à leurs talents.
Il est vrai que la France s'est plutôt bien débrouillée en 2008 : trois prix Nobel, un oscar, une palme d'or, et bien d'autres prix félicitants sportifs, chefs ou autres architectes...

Le prix Nobel de Littérature revient à Jean-Marie Gustave LE CLEZIO, qui lors de la remise du prix a déclaré : « L'écrivain, depuis quelques temps déjà, n'a plus l'outrecuidance de croire qu'il va changer le monde. Plus simplement, il se veut témoin. »

Deux prix Nobel de Médecine sont décernés également. Ils reviennent aux Professeurs Luc MONTAGNIER et Françoise BARRÉ-SINOUSSI. Travaillant tous deux au sein de l'Institut Pasteur, ils isolent le virus responsable du SIDA avec l'aide du Professeur Jean-Claude CHERMANN non récompensé. Ce prix a généré quelques critiques, tant pour son retard que dans son attribution puisque l'honneur devrait revenir à l'ensemble du laboratoire à l'origine de cette découverte. Peu importe, pour le Professeur Montagnier, « l'essentiel est que le Nobel relance la bataille contre ce fléau. »

Marion COTILLARD reçoit le 24 février dernier l'oscar de la meilleure actrice, félicitant le rôle d'Edith PIAF qu'elle a tenu dans La Môme d'Olivier Dahan.

L'architecte Jean NOUVEL a reçu le Pritzker Prize, qui correspond au Nobel de l'architecture. Célèbre pour ses projets osés mais toujours appréciés (l'Opéra de Lyon, le Musée du Quai Branly), l'architecte ne chôme pas : nouveau bâtiment de la Philharmonie de Paris, une tour à New York, un auditorium à Copenhague, ... Il illustre la nouvelle architecture française qui séduit dans le monde entier. « L'architecture que je défens révèle géographies, histoires, couleurs, végétations, lumières. Elle vit, elle est unique. »

Parmi les sportifs, on retrouve Sébastien LOEB et Daniel ELENA pour les rallyes, Alain BERNARD pour la natation qui a su se démarquer aux Jeux Olympiques de Pékin.

En cuisine, Joël ROBUCHON a battu le record avec 24 étoiles au Guide Michelin. « Mon théâtre ce sont mes Ateliers à travers le monde. »

Enfin, en vrac, on retrouve Laurent CANTET qui a reçu la Palme d'Or à Cannes qui « à travers [ses] films, cherche à donner des nouvelles du monde qui nous entoure. » Accompagné par Dany BOON (hélas, pour son Bienvenue chez les Ch'tis qui rencontre également le succès à l'étranger), Carla BRUNI qui a vendu plus de 200 000 exemplaires de son dernier album à l'étranger, Pierre GADONNEIX président d'EDF, le groupe Justice, Jean WEISSENBACH qui a remporté la médaille d'or du CNRS...

Comme quoi la France sait encore se démarquer, hélas parfois dans des domaines bien moins nobles qu'autrefois... où sont les dramaturges, réalisateurs, écrivains et autres artistes ? Laissons-nous donc uniquement la place aux sportifs et chanteurs ?

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article